camion-demenagement-conseils-meubles-proteger

Protéger ses meubles pour un déménagement : mode d’emploi

Vous vous apprêtez à déménager et vous êtes inquiet à l’idée qu’un incident ne vienne abîmer vos biens. Pour éviter quelques mésaventures pendant le déménagement, voici nos conseils.

Agissez dans l’ordre

Il n’est pas utile de protéger ses meubles avant le transport : il vous suffit de prévoir des tissus, draps, couvertures pour les couvrir lorsqu’ils auront été transportés dans le camion. En effet, les tissus vous empêcheraient d’avoir accès aux angles de prise sur le meuble au moment de le sortir. Alors ne perdez pas de temps.

Le seul élément sur lequel vous pouvez anticiper est le matelas de votre lit 160 x 190 ou pour 1 personne. Vous pouvez en effet déjà lui laisser sa housse de protection pour ne pas le salir durant le déménagement.

La phase de transport

Le plus souvent, c’est au moment du transport que les meubles s’abîment. En s’entrechoquant, tombant, bougeant dans l’habitacle : ils peuvent vite s’endommager. Nous vous conseillons de prévoir des sangles pour maintenir solidement votre sommier de lit, ou votre grande armoire, de prévoir des couvertures pour tout couvrir et de couvrir l’intérieur de l’habitacle avec du papier à bulles, des matières en mousse par exemple.

Conseil : à deux, vous y arriverez mieux. Pour éviter le mal de dos et passer les escaliers et couloirs, les pauses sont importantes en alternant les tours.

Les précautions à prendre

Pour un déménagement efficace, pensez à :

  • Procéder par ordre : est-ce que j’emmène d’abord le lot de 6 chaises de la salle à manger au camion ou bien la grosse armoire pour la caler au fond avec des sangles ? ;
  • Retirer les vitres et tiroirs des étagères ou commodes ;
  • Vider tous les meubles ;
  • Fermer les tiroirs et portes de meubles à clé ou avec du scotch ;
  • Prévoir une trousse de secours en cas de blessure superficielle.