Quels pneus pour ma remorque ?

Les pneus de remorques supportent souvent des charges très lourdes et peuvent par conséquent subir des problèmes d’usure prématurée.

Comment choisir des pneus pour votre remorque ?

Selon vos besoins, vous devez choisir entre un pneu pour route sèche ou humide ou tout terrain. Par ailleurs, on fonction du type de remorque que vous possédez, choisissez entre un pneu non renforcé, un pneu renforcé 6 plis voire 10 plis.

 

camper-149681_640

Conseils de sécurité pour les pneus de remorque

Maintenir la pression maximale recommandée du pneu pour un meilleur fonctionnement, une meilleure capacité de charge et une bonne résistance au roulement.

Garder toujours un pneu de rechange et vérifier sa pression avec les autres pneus de votre remorque.

Inspecter visuellement vos pneus avant chaque voyage. Vérifiez la pression avant d’utiliser votre remorque. Sur les longs trajets, vous devez vérifier la pression de vos pneus remorque chaque matin, lorsqu’ils sont froids.

Pour une meilleure durée de vie : essayez de couvrir vos pneus contre les rayons UV et les remplacer tous les trois à cinq ans, indépendamment de l’usure.

Comment préparer sa remorque pour rouler en toute sécurité ?

Pour chaque organe de sécurité, on prendra soin d’en vérifier le serrage des boulons :
attelage, essieux, roues. Vérifier que la charge transportées est équilibré, stable bien attachée. On adapte une conduite plus souple avec des virages plus larges. En effet, la longueur totale de votre véhicule est augmentée de 2 à 3.5 mètres.

Avant de démarrer on vérifie le gonflage des pneus en sur-gonflant de 0.5 bar si la remorque bagagère est en pleine charge. Lors du stockage de la remorque, on veillera a bien gonfler les pneus pour les ménager et n’oubliez pas d’effectuer un contrôle géometrie pneus dans un centre montage pneu.

En dehors des périodes d’utilisation de la remorque, on veillera à démonter la rotule d’attelage pour garder la plaque d’immatriculation visible, pour éviter une amende et de détériorer accidentellement d’autres pare chocs.