Comment conduire un poids lourd à remorque

Conduire un poids lourd à remorque : quelles sont les règles ?

Transporter des marchandises ou des voyageurs dans un véhicule à remorque nécessite un permis particulier, le permis C, mais pas seulement. Voici quelques conseils pour être en règle au volant de son poids lourd à remorque.

Le permis C

La première étape avant de conduire un poids lourd à remorque est d’obtenir le permis C. Pour s’y présenter, il faut être titulaire du permis B et avoir au moins 21 ans (sauf formation professionnelle de conducteur). Si l’obtention du permis B date de plus de 5 ans, il faut également repasser l’examen théorique du code de la route.

Enfin, passer le permis C requiert un contrôle médical de l’état de santé général et de l’acuité visuelle.

Encadré par un enseignant titulaire du BEPECASER, ce permis est composé de deux étapes :

Une épreuve hors circulation. Pendant 30 minutes, l’examinateur teste le respect de la réglementation des transports, le chargement en toute sécurité et les connaissances en termes de mécanique.

Une épreuve en circulation. D’une durée plus longue que l’épreuve précédente (1 heure), cette étape permet à l’examinateur de vérifier le respect du code de la route, la prise en compte du gabarit du véhicule, l’autonomie sur un trajet ou encore la façon dont se comporte le conducteur sur les voies (sécurité, maîtrise du véhicule).

Le permis C concerne les véhicules lourds, dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes.

A savoir :
Le permis C1 est une variante du permis C, qui concerne les véhicules affectés au transport des marchandises (PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes).

La formation FIMO

Afin de pouvoir transporter des marchandises ou des voyageurs dans un poids lourd à remorque, il est obligatoire de suivre une formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire). Accessible après l’obtention du permis C, elle permet de prétendre au métier de conducteur routier de marchandises et de voyageurs.

Cette formation est nécessaire pour le transport de marchandises d’un PTAC de plus de 3,5 tonnes et pour le transport de voyageurs (plus de 8 places assises). Selon la spécialité choisie, il existe une FIMO Marchandises et une FIMO Voyageurs.

Pour que cette FIMO soit toujours valide, il faut faire une remise à niveau de ses connaissances tous les 5 ans en suivant une formation FCO (Formation Continue Obligatoire). Tout comme pour les FIMO, il existe une FCO Marchandises et une FCO Voyageurs.