Une Tiny House dans une forêt

Quelle remorque choisir pour une Tiny House ?

Vous avez envie de vous lancer dans la construction d’une Tiny House ? Voilà un superbe projet ! Pour les loisirs, pour de la location ou pour habiter à l’année, une Tiny House est un nid douillet miniature, très agréable à vivre et surtout économique et écologique. Mais pour transporter et créer la base de votre Tiny House vous avez d’abord besoin de choisir une remorque.

Les réglementations concernant les Tiny-house

Faire rouler une maison, ça ne s’improvise pas ! Pour que votre Tiny House soit en règle voici les points indispensables à respecter :

  • Votre Tiny House ne doit pas dépasser les 2.55 mètres de large et les 4.30 mètres de hauteur ;
  • Attention au poids de votre construction qui doit être adapté à la capacité du véhicule tracteur et au PTAC de votre véhicule et de la remorque.
  • Avoir le permis voiture adapté à Poids Total Roulant Autorisé de votre Tiny House
  • Il est possible d’installer votre Tiny House sur un terrain non-constructible, mais au-delà de 3 mois, comme pour les caravanes et les roulottes, vous aurez besoin d’une autorisation de la mairie.

La liste est plutôt courte, et c’est pourquoi les Tiny House font aujourd’hui de plus en plus d’adeptes en France, mais aussi à travers le monde.

Quel permis pour tracter un Tiny House ?

L'intérieur cosy d'une tiny House

Vous venez d’obtenir votre permis après conduite supervisée ? Vous avez un permis B classique ? Pour tracter une Tiny House, cela est-il suffisant ? Regardons en détail quel permis est nécessaire pour tracter une Tiny House. Gardez en tête que la consommation de votre véhicule tracteur va monter en flèche lorsque vous déplacerez votre maisonnette, adoptez les bons réflexes de l’éco-conduite et évitez de déplacer trop souvent votre installation en choisissant avec soin les terrains où vous installer.

Tracter une Tiny House avec un simple permis B

Le permis B peut être suffisant si le PTAC de votre véhicule le PTAC de votre remorque ne dépasse pas les 3.5 tonnes et que le véhicule tracteur est plus lourd que la Tiny House et la remorque.

J’ai besoin d’un permis spécial si …

Le PTRA est compris entre 3.5 tonnes et 4.25 tonnes ou si le PTAC du véhicule de la remoque est supérieur. Dans ce cas-là un permis BE est nécessaire ou bien la formation pour le permis B96.

Remorque pour Tiny-House quelles sont les règles pour la choisir ?

Intérieur d'une Tiny House ne bois

Toute votre habitation va reposer sur la remorque, son choix est donc très important. Déjà, sachez qu’il existe de très nombreux modèles de remorques, mais que tous ne sont pas utilisables pour le transport d’une Tiny House. Aujourd’hui vous trouverez sur le marché des remorques spécialement conçues pour les Tiny. Mais vous pouvez aussi chercher votre remorque à partir des caractéristiques de votre future maison. Voici les principales à avoir en tête :

  • La longueur : elle n’est théoriquement pas limitée mais doit rester maniable lors des déplacements ;
  • Les normes : votre remorque doit respecter les normes du pays où elle circule. Il existe des normes européennes ;
  • Le poids : de 540 kilos à plus de 900, il existe des poids très divers pour les remorques. L’idéal est de trouver le bon compromis entre robustesse, PTAC et poids ;
  • La hauteur : elle doit pouvoir passer les dos d’âne, une hauteur de 56 cm est recommandée.

Vous avez une remorque en tête ? N’hésitez pas à vous rendre sur des forums spécialisés et à demander à la communauté leurs avis et le retour sur le modèle que vous avez choisi : rien ne vaut l’avis éclairé de gens passionnés pour faire le bon choix !